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QUELS JOUETS AU PIED DU SAPIN CETTE ANNEE ?


RESULTATS COMPLETS DE L’ETUDE ICI
Bonial (www.bonial.fr), marketplace desktop et appli mobile leader de la médiatisation des catalogues digitaux, présente une étude comparative sur les recherches menées sur son portail et ses applications mobiles en lien avec l’univers du jouet. Ce marché, qui pesait 3,2 milliards d’euros en 2013*, connaît ces dernières années une digitalisation accélérée. Cette dernière s’illustre notamment par des comportements de recherche en ligne de plus en plus systématiques avant achats sur la toile ou en point de vente physique. Le digital s’impose désormais comme un canal incontournable pour les distributeurs et fabricants de jouets, capable en outre de fournir très tôt dans la saison des indications sur les « tops » et les « flops » du secteur. Quels seront les produits les plus vendus ? Quels sont les types de jouets les plus recherchés ? Quelles marques ou licences sont à la pointe ? Lesquelles sont au contraire à la peine ? Réponses ci-dessous.

 * Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique

TOP 10 DES RECHERCHES PRODUITS : PLAYMOBIL ET LEGO ONT LE VENT EN POUPE
RECHERCHES DE PRODUITS
Top 10 – 2013 Top 10 – 2014 Tendance
1 Consoles et Jeux Nintendo Playmobil + 3
2 Monster High Lego + 3
3 Trottinette Monster High – 1
4 Playmobil Consoles et jeux Playstation + 6
5 Lego Consoles et jeux Nintendo – 4
6 Vélo Trottinette – 3
7 Peinture Pokémon + 2
8 Tricycle Vélo – 3
9 Pokémon Trampoline new (+24)
10 Consoles et jeux Playstation Tablette new (+20)

Bonne nouvelle pour les parents qui ne sont pas à la page ou qui auraient du mal à la tourner : si les jouets High-tech ou devices tels que les tablettes font leur apparition dans ce classement, les licences cultes qui ont bercé notre enfance font toujours figure de références chez nos chères petites têtes blondes. Ainsi, Playmobil, marque allemande qui fête son quarantième anniversaire, et Lego, marque danoise qui a vu le jour en 1949, s’imposent sur les deux plus hautes marches du podium. Surprenant ? Pas exactement si l’on se réfère aux chiffres et politiques de ces deux géants de l’industrie du jouet. Playmobil diversifie les thématiques de sa gamme depuis des années et améliore par petites touches ses figurines connues de tous. La marque bavaroise en a ainsi écoulé plus de 2,7 milliards depuis sa création. De son côté, Lego, deuxième fabricant de jouets au monde, poursuit sa stratégie de partenariats avec des licences populaires comme Simpson ou Star Wars mais aussi avec des poids lourds du digital à l’image de Microsoft.

Les cadeaux high-tech continuent également d’occuper le top-10, avec le maintien des consoles de jeux mais aussi l’apparition des tablettes dans le Top-10, qui gagnent 20 places par rapport à l’an dernier.

Pour autant, les enfants ne resteront pas enfermés puisque les jeux de plein air (notamment Vélo et Trottinette qui se maintiennent dans le Top-10) sont aujourd’hui rejoints par le Trampoline, qui fait une entrée fracassante dans le classement (+24 places).

LES TENDANCES PAR TYPE DE JOUETS : TECHNOLOGIE, JEUX DE SOCIETE ET FIGURINES S’IMPOSENT
 

TENDANCES PAR TYPE DE JOUETS
Type de Jouets augm. 2014 vs 2013 % total des recherches
Techno 55% 24%
Sport/Plein Air -4% 20%
Créatif/Educatif 5% 13%
Figurine 21% 12%
Poupée 7% 9%
Construction 10% 8%
Société 20% 5%
Bébé 1% 4%
Peluche 19% 2%
Déguisement -57% 2%
Armes Factices -13% 1%

 

Totalisant 24% des recherches « jouet » effectuées sur la marketplace et en progression de 55% depuis l’an dernier, jouets technologiques comme consoles, tablettes, ordinateurs ou la licence Skylanders (figurines qui interagissent via le système Kinect de la console de l’enfant) s’imposent comme des achats incontournables. Si le digital et l’innovation jouent désormais un rôle clef dans le cadre des stratégies de développement des firmes spécialisées dans le jouet, les classiques tiennent cependant leur rang. En effet, juste derrière avec 20%, les jeux de sport/plein air ont toujours la cote, tout comme les jeux créatifs & éducatifs (13%).

TOP 10 DES TERMES DE RECHERCHES PAR CATEGORIE – 2014 : LICENCES ET MARQUES MENENT LA DANSE
 

TOP 10 DES TERMES DE RECHERCHES PAR CATEGORIE – 2014
Société Techno Bébé Créatif/Educatif Sport/Plein Air Figurines Peluche Armes Poupée Déguisement Construction
1 Jeux De Société Consoles Et Jeux Playstation Cheval A Bascule Peinture Trottinette Playmobil Furby Nerf Monster High Déguisement Enfant Lego
2 Jeux De Plateau Consoles Et Jeux Nintendo Jouets Bébé Maquette Vélo Cars Doudou Pistolet À Fléchettes Barbie Déguisement Spiderman Construction
3 Puzzle Tablette Jouet D’éveil Maquillage Trampoline Disney Peluches Enfant Nerf Rebelle Poupée Déguisement Princesse Lego Star Wars
4 Scrabble Pokémon Trotteur Guitare Enfant Baby-Foot Petshop Winnie L’ourson Jeu De Fléchettes Landau Poupée Déguisement Batman Meccano
5 Chass’fantômes Skylanders Tapis Aquadoodle Machine A Coudre Draisienne Transformers Peluche Animaux Arme Factice Camping-Car Barbie Déguisement Pirate Jeux De Construction
6 Docteur Maboul Ordinateur Jouet A Pousser Bébé Machine A Cupcake Tricycle Animaux Poney Peluche Pistolet Factice Poussette Poupée Déguisement Barbie Kapla
7 Puzzle 3d Lecteur Cd Enfant Smoby Perles Tracteur Enfant Hot Wheels Peluche Animée Arc Maison De Poupée Déguisement Chevalier Lego City
8 Bataille Navale Voiture Electrique Enfant Jouet Musical Cuisine Enfant Glisse Urbaine Power Rangers Mon Toutou Toufou Arc Nerf Rebelle Poupon Déguisement Power Rangers Lego Friends
9 Cluedo Hélicoptère Radiocommandé Tapis D’éveil Tête A Coiffer Moto Enfant Reine Des Neiges Poupée Docteur La Peluche Pistolet Nerf Fée Volante Déguisement Reine Des Neiges Kit Lego
10 Jeu De Cartes Appareil Photo Jouet Bois Télescope Quad Enfant Spiderman Barbapapa Peluche Arbalète Enfant Maison Barbie Déguisement Disney Lego Chima

 

Playstation, Monster High, Furby, Lego, Playmobil… Autant de termes de recherche qui montent sur la première marche de leur catégorie. Cela étant, trottinettes, chevaux à bascule et autres  articles indémodables font toujours bonne figure dans ce classement.

MARQUES ET LICENCES QUI S’IMPOSERONT DANS LA HOTTE DU PERE NOEL
Au préalable, notons que 21% des recherches sur le secteur du jouet incluent le nom d’une marque (Lego, Nintendo, etc.) et 20% le nom d’une licence (Monster High, Star Wars, etc.).

LES MARQUES QUI CARTONNERONT EN 2014
Marque Volume 2014 relatif (base 100) Evolution vs. 2013
Playmobil                                          100,0 43%
Lego                                            87,7 30%
Playstation (psp, ps4 etc.)                                            64,4 93%
Nintendo (wii, ds etc.)                                            48,6 -5%
Xbox (xbox One, jeux etc.)                                            23,0 11%
Jeux de société Hasbro  (tous titres confondus)                                            21,9 12%
Nerf                                            20,5 55%
Kapla                                            17,1 23%
Jeux de société Asmodee  (tous titres confondus)                                            15,1 35%
Smoby                                            13,7 -2%
LES LICENCES QUI CARTONNERONT EN 2014 LES LICENCES « FLOP » DE 2014
Licence Volume 2014 relatif (base 100) Evolution vs. 2013 Licence Evolution vs. 2013
Monster High                                        100,00 -53% Beyblade -600%
Disney                                          76,27 -2% Yu-Gi-Oh -423%
Pokemon                                          60,00 37% Bakugan -251%
Barbie                                          55,93 0% Ben 10 -153%
Violetta                                          31,19 79% Scoobidoo -87%
Furby                                          24,07 32% Angry Birds -63%
My Little Pony                                          23,39 100% Dora -41%
Petshop                                          20,34 93% Winx -35%
Skylander                                          12,88 -9% Harry Potter -27%
Star Wars                                          11,53 -23% Bratz -15%

Au chapitre des marques, si Playmobil (indice de base 100) et Lego (77,7% de l’indice de base) font course en tête, les fabricants de console n’ont pas dit leur dernier mot. Playstation (64,4% de l’indice de base), Nintendo (64,4% de l’indice de base) et Xbox (23% de l’indice de base) feront peut-être leur entrée dans le salon des parents eu égard à leur forte présence dans ce Top 10.

Côté licence, Monster High, Disney et Pokemon prennent le large mais notons cependant pour le premier et le troisième cité une forte baisse de recherches comparé à l’an passé. A l’inverse, Beyblade, Yu-Gi-Oh, Bakugan font figure de licences en berne de ce classement avec des baisses de recherches respectives de –600%, – 423% et – 251%. De même pour Angry Birds (-63%) et Harry Potter (-27%), pourtant stars de la fin 2013.

« Dans le secteur du jouet comme ailleurs, la recherche en ligne s’impose chez de nombreux Français comme le premier réflexe pour préparer leurs cadeaux. La montée en charge du trafic relatif aux jouets, que l’on détecte sur Bonial dès la moitié du mois d’octobre, nous permet d’avoir très tôt dans la saison une vision assez claire des attentes des Français.

 

Ce classement, qui met en évidence la montée en puissance des jouets technologiques aux côtés des grandes marques traditionnelles, illustre d’ailleurs d’une autre manière la vague de digitalisation qui gagne jusqu’aux plus jeunes publics en France. »

Matthias BERAHYA –LAZARUS – Président de Bonial

METHODOLOGIE
 

–          L’étude réalisée entre les 15 octobre et 12 novembre 2013 et 2014, en analysant les données de recherche sur le portail Bonial.fr et sur ses déclinaisons smartphones et tablettes, soit plus de 3 000 000 d’utilisateurs uniques mensuels.

–          Note méthodologique : l’indicateur en base 100 est une technique de calcul permettant de comparer les volumes de recherche de valeurs différentes en rapportant à 100 leurs valeurs respectives, 100 étant attribué à la valeur la plus élevée, et ce, afin de faciliter la comparaison.

A propos de Bonial

Bonial est un portail d’information et guide d’achat permettant au grand public de consulter les catalogues et prospectus autour de chez soi via son site web www.bonial.fr et ses applications sur mobiles et tablettes. Filiale de Bonial International Group (Groupe Axel Springer), la société capitalise sur son savoir-faire technologique et marketing afin de donner une large audience en ligne aux offres de la Grande Distribution.

Pour en savoir plus : http://www.bonial.fr/  et http://www.bonialinternationalgroup.com/

CONTACT PRESSE

AGENCE79

Dimitri HOMMEL-VIKTOROVITCH

dhommel@agence79.com

Tel : 01 41 10 21 57

Mobile : 06 98 20 77 12

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Catégories :Distribution, IT Étiquettes : , ,
  1. 17 avril 2015 à 10 h 51 min

    Les informations ici présentes sont relativement intéressantes. J’ai beaucoup aimé, cet article est vraiment bien ficelé et agréable à lire. Pas mal du tout.
    Elsa Bastien / streetpress.com

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